Bretagne Viêt-nam

Website: www.bretagne-vietnam.com

Créée en 1990, l'Association compte aujourd'hui 700 membres dont 596 parrains et marraines.





Lors de sa création en 1990, l'urgence pour l'Association était des actions dans le domaine médical et sanitaire par la construction de dispensaires, la rénovation d'une maternité et l'envoi régulier, par containers, de médicaments et de matériel médical. Ensuite est apparue la nécessité de penser à l'avenir des enfants en développant auprès de populations démunies des actions d'aide à la scolarisation par le biais du parrainage et la construction et l'équipement d'écoles.
Aujourd'hui, nous nous efforçons de penser aux familles en leur donnant un coup de pouce économique à travers la mise en place de micro-crédits agricoles ou commerciaux. Car, comme le dit si bien un proverbe asiatique : il vaut mieux apprendre à quelqu'un à pêcher plutôt que de lui donner le poisson.

Juin 1990 : Naissance de Bretagne Viêt-nam

En 1989, le Viêt-nam émergeait à peine des années noires, d'un dur repli sur lui même après 30 années de guerre. Le pays commençait timidement à s'ouvrir sur le monde extérieur. La misère économique était présente : magasins vides, population pauvrement vêtue, enfants mal nourris.

Émus de voir les vietnamiens afficher une volonté farouche de s'en sortir , un groupe de rennais décide de fonder en juin 1990 l'association Bretagne Viêt-nam.Les objectifs sont certes à l'époque modestes, mais volontaires :apporter un soutien sanitaire et social, ainsi qu'une aide à l'éducation soutenue par le développement de la francophonie.


Il est décidé alors de concentrer toutes les actions sur une seule région : Hué.

La région de Hué fut choisie pour trois raisons :

  • La ville impériale, au passé prestigieux était en 1989 oubliée des grandes actions internationales, qui se tournaient presque exclusivement vers Hanoi et Ho Chi Minh Ville.
  • Hué était de dimensions assez analogues à celles de Rennes, avec un tissu social voisin : agricole et universitaire.
  • Enfin nous avions plus qu'ailleurs la possibilité à Hué par l'intermédiaire de l'un de nos membres d'assurer un contrôle et un suivi de ce que nous entreprendrions.

Aujourd'hui, après plus de vingt années d'existence, Bretagne Viêt-nam peut être fière du chemin parcouru, et nous vous invitons à parcourir les pages de ce site afin de découvrir l'ensemble de nos actions.






   
_PRINTER




More information
Eyes of Compassion Relief Organization
S.P.I.R.A.L Foundation
Handicap International Organization
Fondation Stéphane Guy Croisier

+84 54 3833694
Copyright ©2005 - 2012 Văn phòng Tư vấn Di truyền và Hỗ trợ trẻ khuyết tật
06 Ngô Quyền, TP Huế, Việt Nam